Close

Derniers Posts

Comment choisir son eliquide ?
Comment choisir son eliquide pour cigarette électronique ? Que vous soyez vapoteur débutant ou confirmé, le choix de...
le févr. 4, 2020 | par ERIC MASSIP
Le mois sans Tabac c'est maintenant !
Qui a encore envie de Fumer ?Les Français fumes de moins en moins. La cigarette analogique à du plomb dans l'aile,...
le nov. 1, 2019 | par ERIC MASSIP
Fumeur de chicha
Si vous êtes fumeur de chicha, le problème est différent pour vous: 1- Vous pouvez choisir un e-liquide sans...
le sept. 20, 2019 | par ERIC MASSIP

Commentaires Actuels

Comment choisir son eliquide ?

Posté le: févr. 4, 2020 | Auteur: ERIC MASSIP | Catégories: Les eliquides | 2 Commentaires

Comment choisir son eliquide pour cigarette électronique ?

Que vous soyez vapoteur débutant ou confirmé, le choix de votre eliquide est très important.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte. Le type de tirage direct ou indirect, le taux de PG/VG, le taux de nicotine.

La qualité de fabrication peut aussi être importante dans le choix de votre eliquide.

Certain fabricant comme Alfaliquid et D'lice ont obtenu la certification AFNOR.

Comment choisir son eliquide ?

Comment choisir son eliquide ?

Que vous soyez vapoteur débutant ou confirmé, le choix de votre eliquide est très important. Le premier critère est bien entendu votre niveau de tabagisme mais surtout le type de matériel choisi qui correspond souvent à un type d'aspiration bien spécifique.

Le taux de PG/VG est un critère très important c'est l'équilibre de votre mélange entre le Propylène Glycol (très fluide / hit fort) et la Glycérine Végétale (plus visqueuse / plus de vapeur / plus doux en gorge)

Le tirage indirect est un type d'aspiration utilisé par la plupart des anciens fumeurs: on remplie la bouche de vapeur dans un premier temps puis dans un deuxième temps on avale la vapeur. La sensation de fumer est ainsi très réaliste surtout si vous choisissez un taux de nicotine assez fort. Les anciens fumeurs d'un paquet par jours vapoterons en générale du 12 mg/ml de nicotine parfum tabac (nous recommandons le eliquide D'lice USA Classic pour les débutants voir le Fr-M de la marque Alfaliquid.

1 Le nouveau système de contrôle de la qualité de fabrication

En mai 2016, la France se met en conformité avec une directive européenne, la fameuse TPD (Directive européenne des produits du tabac), la cigarette électronique ayant été associée malheureusement aux produits du tabac par le parlement européen.

Le volume des flacons de eliquides nicotinés est limité à 10 ml et le taux de nicotine maximum est fixé à 20mg/ml.

Les eliquides sans nicotine (0 mg/ml)  échappent à la directive en attendant la nouvelle version du texte de loi.

Une déclaration préalable, 6 mois avant la mise sur le marché d’un nouveau eliquide est instaurée, avec un coût qui n'est pas anodin mais vas rassurer les vapoteurs sur la traçabilité des eliquides.

Ainsi chaque eliquide devra être testé en laboratoire avec des normes très stricte pour obtenir sont autorisation.

Enfin une fiche de sécurité est établie pour chaque eliquides et l'étiquetage est modifié et accompagné d'une notice de sécurité sur le flacon.

2 Les fabriquant de eliquides français vont plus loin, poussés par Alfaliquid et D'lice

L'animateur de la normalisation en France c'est l'organisation AFNOR qui normalise accompagne et guide les professionnels pour l’élaboration de normes volontaires nationales.

Avec l’aide de professionnels de santé, d’associations de consommateurs comme AIDUCE ou la FIVAPE, l’ AFNOR est à l’origine de la première norme au monde relative aux produits du vapotage : la norme expérimentale XP D90-300 sur les eliquides. La certification selon la norme NF XP D90-300-2 sortie en 2015 édicte des caractéristiques essentielles pour fabriquer un e-liquide fiable et de qualité supérieur. Elle fait aujourd’hui référence sur le marché et participe à la sécurité des consommateurs vapoteurs.

Ainsi les fabricants de eliquides D'lice et Alfaliquid sont les premiers à obtenir la certification AFNOR pour leur eliquides. Les eliquides des marques Cirkus et Vincent dans les vapes sont dorénavant certifiés.

3 Eliquides pour vapoteurs débutant et/ou tirage indirect

Si vous utilisez votre cigarette électronique de la même manière qu'une cigarette classique. Votre tirage se fait en deux temps, c'est l'inhalation indirecte ou MTL.

Vous n'avez pas besoin de choisir une box très puissance. Une petite cigarette électronique de type Justfog Q16 ou le pack Kroma Zenith innokin entre 10 et 15w est très suffisante avec son atomiseur MTL adapté.

Les résistances de ce type d'atomiseur ne permettent pas l'utilisation de eliquide trop visqueux car les orifices sont petits et ne permettent pas au eliquide de circuler correctement.

Vous devriez donc choisir votre eliquide parmi les marques française Alfaliquid, D'liceRoykin ou Liquideo. Ces trois marques de eliquides proposent des taux de Propylène Glycol plus élevés.

Sur sa gamme classique, Alfaliquid propose une composition de 74% Propylène Glycol et 24% Glycérine Végétale. (eliquide très fluide)

Sur sa gamme 70-30, D'lice propose une composition de 70% Propylène Glycol et 30% de Glycérine Végétale. (eliquide très fluide)

Avec les eliquides forts en propylène glycol, la sensation de hit en gorge est beaucoup plus forte. La production de vapeur est un peu plus faible.

Les eliquides faibles en VG sont souvent simple de conception et souvent mono-arôme.

Pour profiter au mieux de vos eliquides fort en PG, choisissez le nouveau kit Aspire Nautilus GT

4 Eliquides pour vapoteurs confirmés et/ou tirage direct

Si vous utilisez votre cigarette électronique comme une chicha. Votre tirage se fait en un seul temps. Vous aspirez directement la vapeur dans vos poumons, votre type d'aspiration est l'inhalation directe DL. Le vapotage directe se fait à l'aide de gros matos, souvent une box puissante associée à un atomiseur avec de grosses résistances et un drip-tip bien large. Les trous d'aspiration de eliquide sont alors très large, impossible d'utiliser un eliquide de type D'lice ou Alfaliquid sous peine de grosse fuite et de eliquide plein les poches.

En effet les vapoteurs utilisant les matériel de type chicha utilisent des eliquides dit Hign VG dont la teneur en Glycérine Végétale dépasse les 50%, voir approche des 100% pour les vapoteurs utilisant des drippers ou autres atomiseurs de type RDTA ou RDA. Les arivée de eliquides sur les résistances des gros atomiseur DL peuvent être énorme comme sur le SMOK TFV16 ou sur le Cleito Pro d'Innokin.

Plus le taux de VG sera élevé, plus il y aura production de vapeur blanche intense et moins il y aura de risque de fuite.

La Glycérine Végétale est aussi plus douce en gorge et diminue la sensation de hit.

Bien entendu pour ce type de vape le taux de nicotine sera relativement faible 3mg ou 6mg/ml.

Les vapoteurs à inhalation directe choisissent le plus souvent des grand flacon de 50ml de nicotine car leurs atomiseurs consomment beaucoup de eliquide.

Dans l'idéale choisissez votre booster de nicotine dans la même composition PG/ VG que votre flacon de 50ml sans nicotine, le mélange se fera plus facilement.

Sur le site you-smoke.fr, vous trouverez dans la section eliquide une multitude de flacon de 50ml de eliquide fort en VG et vendu sans nicotine.

La gamme Medusa Juice propose des eliquides en 70% VG, très fort en arôme, les arômes seront décuplés avec un Smok TFv16 ou un kit G-priv3

Pour les gros consommateur de eliquide, la gamme Fruity FUEL High VG peut être un très bon choix

Commentaires (2)

Merci pour cet article
le févr. 4, 2020 | par Daniel Schmitt
article très intéressant j ai acheté une cigarette électronique en tirage clope et j ai privilégié un gout tabac pour commencer avec des liquides français et qui ne sont pas cher sur ce site et franchement j ai enfin arrêté de fumer quel bonheur!!!!
merci
le févr. 4, 2020 | par daniel petit

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close